La MDAP c’est

UN espace de parole, d’accompagnement et d’orientation pour les jeunes de 18 à 25 ans

LA MDAP quand on A ENTRE 18 ET 25 ANS… pourquoi ?

Oui on s’appelle Maison des Adolescents, vous avez plus de 18 ans et pour autant ce lieu s’adresse à vous également.

Parce que vous êtes à une période de votre vie pleine de changements, de prises de décision, d’évolution et de construction, tout cela peut vous préoccuper, venez nous en parler.

Que vous soyez étudiant, avec ou sans emploi, en formation, en recherche de projet quel qu’il soit, perdus, en questionnement… cet espace est fait pour vous.

Nous sommes un espace de parole GRATUIT et CONFIDENTIEL, un lieu d’accueil, d’écoute, d’évaluation et d’orientation. Il s’agit ici d’échanger sur ce qui vous pose question. Vous pouvez venir seul(e) ou accompagné(e).

Nous ne sommes pas un lieu de soin mais nous prenons soin. Ici vous rencontrerez un professionnel formé aux problématiques que peuvent rencontrer les jeunes majeurs. C’est un lieu qu’on qualifie de “généraliste”. Vous pourrez aborder tout ce dont vous avez besoin. Que se soit pour réfléchir à votre situation, évoquer certaines difficultés que vous rencontrez, prendre un temps pour vous poser…

Suite à nos échanges, si nous évaluons, ensemble, que vous avez un besoin spécifique nous ne manquerons pas de vous faire une proposition d’orientation vers le professionnel qui pourra répondre au mieux à celui-ci.

Comme vous l’avez compris, que vous alliez bien, que vous ne sachiez pas où vous en êtes, que vous soyez en questionnement, que vous vous sentiez mal ou submergé… que vous soyez seul ou bien entouré, si vous rechercher un lieu pour vous poser cet espace est fait pour cela.

Comment ça marche ?

Sur Dijon, vous pouvez venir avec ou sans RDV.

Sans RDV, vous pourrez être reçu tous les jours entre 15h et 17h sauf le jeudi.

Avec RDV, vous rencontrerez un professionnel sur un créneau d’une heure maximum. Lors d’une première rencontre le professionnel vous présentera la structure et son fonctionnement puis vous aurez un temps d’échange pour faire le point sur les raisons de votre venue afin de réfléchir ensemble au travail qui pourra être engagé.

Nous n’avons pas vocation à proposer un suivi mais si nous évaluons ensemble que c’est votre besoin nous vous ferons des propositions.

Si vous n’êtes pas sur l’agglomération dijonnaise, nous vous laissons le soin de regarder dans notre onglet Permanences & Contacts afin que vous trouviez le professionnel qui assure des permanences près de chez vous.

Comment se déroule un suivi ?

  • Entretiens individuels de courte durée dans le temps
  • Vous rencontrerez toujours le même professionnel
  • Vous pourrez être réorienté vers un autre partenaire pour compléter l’accompagnement initié (si besoin)

Au-delà de l’écoute, nous travaillons avec de nombreux professionnels à même de vous aider

En fonction de vos besoins nous pourrons vous mettre en lien avec d’autres partenaires pour vous apporter une aide :

  • Au logement
  • Médicale ou psychologique
  • Sociale ou économique
  • A l’insertion sociale ou professionnelle

Si vous êtes étudiant, la MDAP et ses partenaires mettent également à votre disposition des programmes dédiés à la santé mentale

La MDAP 21 gère, en lien avec l’UB, l’IRTESS et BSB, un dispositif d’étudiants relais. Une dizaine d’étudiants relais sont joignables pour vous écouter, pour vous informer et vous orienter en toute confidentialité. Vous n’êtes pas seul(e) !

En savoir plus sur le dispositif Etu’Bien

Vous pouvez également prendre soin de votre santé mentale en utilisant le programme “ETUCARE”. Vous trouverez dans ce programme de quoi renforcer vos ressources psychologiques et individuelles pour faire face aux difficultés de la vie étudiante et améliorer votre bien être psychologique à l’aide de stratégies pratiques.

En savoir plus sur le dispositif ETUCARE

Nos dernières actus JEUNES MAJEURS

  • Une équipe d’étudiants relais sur le campus de Dijon. Une action pour favoriser le mieux être des étudiants.   A propos d’Étu’Bien Initié par [...]

    Lire l’article
  • La MDAP met en place divers ateliers afin que les jeunes bénéficiaires de la Maison des Ados puissent découvrir des activités, rencontrer et échanger avec [...]

    Lire l’article

Vous souhaitez en savoir plus sur nos actions ?
suivez-nous sur les réseaux !

Retrouvez également les étudiants relais du dispositif Etu’Bien sur Instagram

Vous souhaitez nous rencontrer ?

Vous pouvez nous contacter…

03 80 44 10 10

mdap21@chlcdijon.fr

…venir nous voir à Dijon…

Maison des Adolescents
19 Rue Bannelier
21000 Dijon

… ou dans l’une de nos permanences en Côte-d’Or

Trouver une permanence près de chez vous