La MDAP c’est

Une structure d’aide et de soutien pour les parents et proches d’adolescent(e)s

Vous êtes parent ou proche d’adolescent(eS) et vous vous demandez peut-être…

Pourquoi mon ado ne me parle plus ?

Comment parler des conduites à risque avec mon ado? Comment aborder le sujet ? A partir de quel âge?

A partir de quel âge mon ado peut-il accéder aux réseaux sociaux?

Ma fille s’isole, quand dois-je m’inquiéter?

Comment aider mon ado en cas de harcèlement?

J’ai vu que mon beau-fils se scarifie, comment dois-je réagir?

Le rôle de la MDAP

La MDAP est présente pour les parents, les proches d’adolescents (grands-parents, beaux-parents, cercle amical…) ou de jeunes adultes, en souci, préoccupés par l’attitude, le comportement ou la santé de leurs jeunes. Ce sont souvent les parents qui repèrent les premiers signes de mal-être.

En effet l’adolescence est une période charnière dans la relation parents/enfant où les liens sont remaniés en profondeur. Cela s’exprime au quotidien et les enjeux de l’adolescence peuvent perturber la relation parents/enfants dans différents domaines.

Par conséquent si vous souhaitez des conseils, un soutien, ou si vous avez juste besoin de parler, d’être entendu, sans être jugé, les professionnels de l’écoute de la MDAP sont disponibles pour vous accueillir, vous rassurer, vous conforter dans vos rôles éducatifs.

Ils pourront répondre à vos questions, ou encore vous permettre de disposer de clés de lecture sur le fonctionnement des adolescents en général. Ils veilleront à vous aider à formaliser vos difficultés, à (re)trouver une place au sein de la cellule familiale pour faire face à des situations vécues ou ressenties.

Même si des adolescents peuvent se rendre librement à la MDAP sans qu’aucune autorisation préalable des parents ne soit nécessaire, nous veillons à re(mettre) du lien entre le parent et son adolescent(e).

Comment ça marche ?

Nous vous accueillons quel que soit votre cas de figure :

  • Si votre ado est déjà suivi chez nous, dans ce cas vous pouvez également bénéficier d’un suivi personnalisé ponctué par des temps avec et sans votre enfant
  • Si votre ado n’est pas suivi chez nous, vous pouvez quand même venir bénéficier de notre lieu d’écoute et de conseil

Vous pouvez venir sans rendez-vous dans nos locaux à Dijon (du lundi au vendredi de 15h à 17h, sauf le jeudi) ou bien prendre rendez-vous via notre secrétariat téléphonique. Si vous habitez hors de Dijon, vous pouvez également contacter l’une de nos nombreuses permanences en Côte d’Or.

Vos questionnements peuvent faire l’objet d’un accompagnement réalisé par un professionnel de la MDAP ou nécessiter un renvoi vers d’autres partenaires du département en charge d’action d’aide à la parentalité, d’aide éducative, de médiation ou encore de thérapie familiale.

Après au moins une première rencontre avec un accueillant de la MDAP, il pourra vous être proposé une orientation à “l’espace parents” de l’EPE (Ecole des Parents et des Educateurs). Il s’agit d’un espace confidentiel et bienveillant pour réfléchir plus posément à la situation évoquée initialement.

Si vous préférez échanger entre parents et vous nourrir des expériences des autres, vous aurez l’occasion de le faire en vous inscrivant dans des temps d’actions collectifs de type café des parents, instants ou ateliers parents ; organisés par la MDAP comme par d’autres professionnels.

En résumé

L’accueil et l’écoute des parents ou proches de jeunes peuvent être pris en compte de manière différente et à plusieurs niveaux sur Dijon comme sur 29 autres communes du département :

  • Entretien individuel : dans le cadre d’un suivi opéré avec l’ado ou à titre personnel
  • Instants parents : actions collectives d’aides à la parentalité sous forme de rencontres, d’animations, de débats…
  • Echanges entre pairs : échanges et partages d’expériences autour d’un thème choisi
  • Atelier parents : sur le numérique, les conduites à risques ….

« Les ados sont forts pour venir nous chercher dans nos imperfections, nos paradoxes , nos inauthenticités”

Pr Marie Rose MORO
Pédopsychiatre à la Maison de Solenn

En fonction de votre situation, une réorientation vers d’autres professionnels pourra vous être proposée :

  • En interne : psychologue de l’Ecole des Parents et des éducateurs
  • En externe : médiateur familial, thérapeute familial, psychologue….

LIVRET PARENTALITE

« être parent d’un jeune âgé de 11 à 25 ans en Côte-d’Or”

Découvrez notre livret co-créé par la MDAP et l’IREPS, en lien avec une vingtaine de partenaires du département, à destination des parents et des proches d’adolescents.

Divisé en 3 parties, il offre quelques points de repères et des ressources pour accompagner les parents dans le développement des adolescents :

  • la question de la parentalité à l’adolescence,
  • les principales problématiques adolescentes (la puberté, la vie affective et sexuelle, les conduites à risque, les écrans et le numérique, le harcèlement et l’emprise, la scolarité et la formation)
  • des informations concernant les jeunes adultes
  • les coordonnées des partenaires et des professionnels en Côte d’Or, en lien avec les différents questionnements ainsi que des pistes de lectures complémentaires

Vous pouvez également disposer d’informations complémentaires par le biais du site du Pass Santé Jeune développé par l’IREPS.

Télécharger le livret parentalité 2021

Nos dernières actus parents

  • « Se ressourcer dans votre role de parent d’ado ! » 3 forums de la parentalité sur le département pour : S’informer sur les dispositifs et les structures de [...]

    Lire l’article
  • Les instants parents des Espaces beaunois ». en partenariat avec la ville de Beaune et les espaces beaunois , la maison des adolescents et de [...]

    Lire l’article
  • Ado écr@n / Parents @ cran Sur le 1er semestre 2022, nous vous proposons un nouvel espace de rencontre pour les parents autour du numérique [...]

    Lire l’article

Vous souhaitez nous rencontrer ?

Vous pouvez nous contacter…

03 80 44 10 10

mdap21@chlcdijon.fr

…venir nous voir à Dijon…

Maison des Adolescents
19 Rue Bannelier
21000 Dijon

Sans RDV du lundi au vendredi de 15H00 à 17H00 sauf le jeudi.

… ou dans l’une de nos permanences en Côte-d’Or

Trouver une permanence près de chez moi