La MDAP c’est
Un lieu de partage avec les professionnels de la jeunesse et de la parentalité du département
La MDAP 21 contribue a animer et fédérer un réseau de professionnels autour des questions de l’adolescence
C’est un lieu de partage d’expériences, de transversalité, de coordination et de formation pour les professionnels.
La MDAP joue le rôle d’interface, voire d’articulation entre les différents intervenants de l’adolescence.
Pour les professionnels qui travaillent auprès des jeunes, la MDAP est un lieu ressource, un lieu d’élaboration et de diffusion d’une « culture commune de l’adolescence » et des pratiques en rapport avec les interventions en direction de ce public particulier.
Plus concrètement, la MDAP peut :
Accueillir des jeunes ou des parents adressés par d’autres professionnels, ou porter simplement un regard croisé sur une situation donnée
Co-construire et/ou co-animer des actions de prévention primaire à destination de groupes de jeunes, de parents ou de professionnels et ce sur une multitude de sujets liées à l’adolescence :
- Prise de risques et conduites à risque
- Relation parents/ ados
- Ecrans / Réseaux sociaux
- Estime de soi et confiance en soi
- Vie affective et sexuelle
- Vivre ensemble
Initier ou participer à des temps de rencontres, réunions , d’échanges de pratiques entre professionnels et ce sur l’ensemble du département : café des professionnels, journée d’étude, forum de la jeunesse et ou de la parentalité
Promouvoir et informer les jeunes comme les parents, des services, dispositifs, applications, numéros verts existants portés par d’autres professionnels du territoire
La MDAP vient en réponse à des demandes de partenaires. Elle tente de répondre aux sollicitations demandées. le cas échéant, elle renvoie vers d’autres professionnels du département.
Quelques exemples d’interventions avec des professionnels
Nos dernières actus pros
Vous souhaitez réaliser un partenariat avec nous ?
Vous pouvez nous contacter pour vos demandes d’interventions collectives auprès de groupes de jeunes, parents ou professionnels.
Si votre demande est recevable, un formulaire type vous sera adressé, déclinant plus précisément l’intervention attendue.
Si elle ne l’est pas vous pourrez être renvoyé vers d’autres partenaires plus spécialistes que nous pour réaliser ce type d’intervention.
Certaines interventions pourront être payantes.